twitter icon
youtube icon

Vocals : Un logiciel de contrôle via reconnaissance vocale

Aux commandes des vaisseaux spatiaux de "Elite: Dangerous", le joueur est libre de participer à tout une série d'activités. Du commerce à l'attaque pirate de vaisseaux pacifiques, de l'exploration à la conduite libre d'un vaisseau.

ED.jpg
HUD d'un vaisseau de Elite: Dangerous


Pour rendre le jeu immersif, les développeurs ont rendu le pilotage de vaisseau extrèmement complexe. En plus du pilotage d'un vaisseau en trois dimension, il est par exemple possible de retirer toute les aides au pilotage stabilisant le vaisseau et il existe un nombre important d'options activables. J'ai commencé à jouer à ce jeu au clavier. Malheureusement, on arrive bien vite aux limites des raccourcis clavier. C'est pour cette raison que j'ai commencé à m'intéresser à la commande vocale.

Je suis tombé bien vite sur un logiciel dénommé "VoiceAttack". Ce logiciel permettait de lier à une commande vocale une combinaison de touches clavier. Une fois dans le jeu, on prononce la commande et le raccourcis est activé. VoiceAttack est un excellent logiciel mais, malheureusement, payant une fois passé la période d'essai. Je me suis dit que ce serait un très bon exercice de reproduire le logiciel.

Vocals.jpg
Logo de Vocals


En utilisant les API de reconnaissance vocale de Windows, il a été assez simple de développer le logiciel (je décrirais plus en détail son fonctionnement dans un autre billet) et une version initiale me permettait déjà de reproduire le comportement souhaité : enregistrer la voix, reconnaître la commande et envoyer la combinaison de touches enregistrée au logiciel. Je me suis dit que cela pourrait être cool de le partager. Les sources ont donc été mises à disposition sur github et le logiciel est complètement gratuit 1.

Bon vol !

Références :

(1): http:s//vocals.alth.fr